Background Image

headerbar

    Accueil       Catalogue       Notre histoire       Salons      Glossaire      Contact

L’HISTOIRE DES Ets MARCEL DUMAS

epvinmaDepuis 1926, trois générations se sont succédées aux Ets Dumas : Marcel le créateur ; André son fils qui invente la peau de décoration ; Frédéric qui développe la branche décoration de la société.



Marcel DumasMarcel Dumas  - Fils de restaurateur, Marcel  voit le jour en 1895 à Annonay.

1926 - Marcel Dumas s’associe avec  Messieurs Salabelle et Chabaud, pour créer la société Salabelle et Cie (fabrique de parchemins), à Annonay.
1936 - Marcel Dumas s’associe avec M. Fauriat et M. Octruc, pour créer une nouvelle société, les Ets Marcel Dumas et Compagnie qui est installée dans un ancien tissage situé au cœur d’Annonay qui fabrique du parchemin.
1954 - Marcel Dumas confie les Ets Dumas à son fils André Dumas.

 

André DumasAndré Dumas  -  Les annonéens le surnomment « DUMAS peau de tambour », car il est le seul fournisseur de la Garde Républicaine et exporte du parchemin pour les percussions dans le monde entier.

1955 - André Dumas imagine, créé et développe une nouveauté, le tannage de peaux dont le poil ou la laine ont été conservés, donnant naissance à ce que l’on appelle de nos jours les peaux de décoration… c’est le grand boom de la décoration ! Au cours des décennies qui suivent, les Ets Dumas passent insensiblement de fabricants à importateurs, en ce qui concerne le poil, tout en maintenant une fabrication de parchemin.
1987 - Le fils d’André, Frédéric Dumas, exprime le désir de travailler avec lui dans son entreprise. Ce seront quinze années de travail à deux pour la faire prospérer.

 

Frédéric DumasFrédéric Dumas - Après une année d’université, il a choisi de suivre les traces de son père et s’inscrit à Lyon en BTS Cuir à l’ESCEPEA.

1996 - Frédéric Dumas prend la succession de son père et développe la branche décoration.
2000 - Pour relancer le parchemin, il s'intéresse à tous les usages qui peuvent être faits. Cette recherche va l'amener à côtoyer de nombreux métiers et endroits comme l'École Estienne, l'École Boulle, les milieux médiévistes, des enlumineurs et des calligraphes, des scientifques et historiens du CNRS, la BNF, des conservateurs, des restaurateurs... Il se rapproche d'un confrère sur Levroux (36), Jean-Pierre Bavouzet, et après une formation chez lui, rachète son savoir-faire et sa clientèle, à son départ à la retraite en 2004. À ce jour, l'activité "parchemin" des Ets Dumas ne cesse de croître et ses débouchés se sont grandement diversifiés. Ces contacts ont peu à peu enrichi l'idée qui germe dans son esprit, "ouvrir l'usine familiale au public", afin de faire découvrir le parchemin.
2010 - Ouverture de l'Espace musée Du Parchemin et du Cuir, permettant de visiter la Tannerie Dumas.

2011 - La Tannerie Parcheminerie Dumas est inscrite à l’inventaire des métiers d’art rares.

http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/arts-et-traditions-populaires/parcheminier
2013  - Obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
http://www.patrimoine-vivant.com/fr/showcompany/3908

 

  • lieu-2
  • lieu-3
  • lieu-6
  • lieu-7


 

logo marcel dumas site


Téléphone 04.75.33.47.68 parcheminerie
Email ets.dumas@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi
8h00 - 12h00 13h00 - 16h00